top of page

Biographie BLUE STEEL

Nouvelle formation 
Denis Senecal : Guitares et chant 
Laurent Debreuille : Basse 
Benoit Delaunay : batterie 

Blue Steel

Trio blues rock de la région havraise formé depuis 10 ans  
A l'origine Alain Anquetil et Denis Sénécal forment en 1977 le premier groupe Atlantide, également un trio, à cette période c’est Yvon Sénécal le frère de Denis qui est à la Basse. Le groupe reprend principalement des titres de Creedence Clearwater Revival dont John Fogerty a largement influencé Denis pour le chant. Le groupe tourne pendant 3 ans en trio dans la région normande.
En 1980 un 2ème guitariste arrive, modifiant les tendances du groupe qui se tourne vers un rock un peu plus métallique. Denis n’étant plus à l’aise dans ce style, le groupe se sépare en 1983. 
Après quatre ans de séparation, en 1987, Denis recontacte Alain pour reformer Atlantide auquel vient se joindre Laurent à la basse. Le groupe reste en trio pendant 4 ans avec des compos françaises et des reprises de différents groupes rock californiens. Hervé Crochemore rejoint le groupe en 1991 comme 2ème guitariste. Yvon revient en 1993 en 3ème guitare, apportant de nouvelles influences : la tendance tourne alors au rock sudiste (lynyrd skyrnyrd, outlaws, blackfoot ) le groupe tiendra ainsi jusqu’en 1997. Denis s’orientant de plus en plus vers le Blues (ses influences SRV, Robben Ford le mettent de plus en plus en désaccord avec Yvon et Hervé), il quitte le groupe pour un départ en Suède.
Pendant son séjour à l’étranger, Denis compose de nouveaux titres résolument Blues Rock. Il reprend contact avec Laurent en 2001. Ils travaillent tous les deux pendant 2 ans puis Alain les rejoint pour former Blue Steel : après tant d’acharnement à jouer ensemble, Blue Steel représente bien la "matière" de leurs relations musicales.
En 2004 ils enregistrent une maquette de 5 titres puis l'année suivante c'est l'autoproduction d'un CD 10 titres dont 8 compos, une reprise de Robben Ford et une reprise de SRV. Ce CD est le résultat d’un travail de fond et des années de complicité. En 2007 ils autoproduisent un 2ème CD "TRIBUTE TO CCR" consacré en partie à John Fogerty qui comprend 6 reprises de CCR et 4 nouvelles compos. 
En 2010, suite à la tragique disparition du batteur Alain Anquetil, Benoit Delaunay intègre Blue Steel et c'est la sortie de l’album « Number  one ».
Passage en studio en juin 2013 pour l'enregistrement de 5 nouveaux titres et 1 reprise de KW Shepherd  


Blue Steel  se produit essentiellement en Normandie :
Quelques concerts  marquants :
Participation au tremplin Emergenza en 2009 à Paris avec 2 passages au Gibus et 1 passage au New Morning 
Première partie de Pat Mac Manus au Soubock en novembre 2011
Nuit du blues avec Gang et Fair Play à Gainneville en 2012

Première partie de Giles Hedley  en 2013 Au Havre

 

bottom of page